Voyagez à Madagascar - Agence receptive

Descente du fleuve Manambolo 10 jours - 9 nuits



Fleuve Manambolo :

Circuit aventure au  départ de Tana  vers la région volcanique d’Itasy. La traversée des hautes montagnes du Bongolava offre une magnifique variété de paysages. Après une escapade fluviale de quatre jours en pirogue sur la rivière Manambolo, c’est la découverte du grand parc national des Tsingy du Bemaraha, la région du Ménabe et ses baobabs, avec pour point d’orgue la vue majestueuse de l’allée des baobabs au coucher du soleil  près  de Morondave. Le circuit est encadré par un guide (accompagnateur) Malgache parlant français, anglais et espagnol.
 

Découvrez...

Le meilleur moyen d’atteindre  les Tsingy du Bemaraha est de se  laisser flotter sur la  calme et pittoresque  rivière d’Ankavandra à Bekopaka, loin de toutes les routes. Au fil de l’eau nous découvrons la flore et la faune, les paysages,  plages de sable fin et en soirée le reflet du clair de lune  sur l’eau,  ici pas d´ animaux venimeux ni de grands carnivores. 
Ce circuit d´une distance de 200km propose 4 jours et 3 nuits de bivouac, repas et campement au bord de la rivière, logistique assurée par un équipage expérimenté.

Niveau : bonne condition physique, accessible à tous, les marches dans les parcs sont adaptables

Type d’hébergement : pension complète en bivouac sous tente pendant la descente de la rivière Manambo, hôtel confort en demi-pension pour le reste du circuit (excepté l’hébergement lors du trajet raid en 4X4 de Tsiroanomandidy – Ankavandra : nuitée chez l’habitant ou sous tente) 

POINT FORTS

Le paysage du haut plateau
La région volcanique d’Ampefy, chute Lily, geysers,…
Le grand raid en 4X4 de Tsiroanomandidy - Ankavandra
La descente en pirogue de rivière Manambolo
Les gorges de Bemaraha
Le parc national de  Tsingy de Bemaraha
La région du Menabe avec ses gigantesques baobabs
Notre voyage le plus complet

ITINERAIRE CIRCUIT MOYEN OUEST

Jour 1: TANA – AMPEFY (135Km)
Accueil à l’arrivée puis départ tôt le matin vers le lac Itasy en prenant la route nationale N1. Traversée des hauts plateaux, visite du fameux  « Geysers » dans la région volcanique d’Analavory,  puis de la cascade magnifique des chutes Lily. Installation à l’hôtel, déjeuner, détente et  excursion à l’îlot de la vierge qui se trouve au milieu de lac Itasy  ( point central de Madagascar) dîner et nuit à l’hôtel

Jour 2: AMPEFY – BERAVINA (220Km)
Départ tôt le matin après le petit déjeuner vers 7h, bonne route jusqu’à Tsiroanomandiddy (100km) en traversant la plaine et la montagne, paysages sec du moyen ouest.
Puis raid en 4X4, en traversant la haute  montagne de Bongolava et la forêt sèche, visite de la statue de Tavolomana dans le petit village de Horombato. Rencontre avec des lémuriens en cour de route, déjeuner pique-nique, puis arrivée le soir au village de Beravina avec soit l’installation en bivouac pour passer la nuit à la  belle étoile soit l’hébergement chez l’habitant.

Jour 3 : BERAVINA  –  AKAVANDRA (120Km)
L’aventure continue en 4X4 vers Ankavandra  pour admirer les paysages du moyen ouest avec la visite en cours de route des bois fossilisés puis déjeuner au village d’Ankondromena qui signifie «  la banane rouge » nous poursuivons la piste jusqu’à Ankavandra, pour une installation dans une  petit auberge de brousse avant de commencer la descente de la rivière Manambolo.

Jour 4 : AKAVANDRA - LAC AMBALA  50km (Descente du fleuve Manambolo)
Après le petit déjeuner, nous rencontrons notre équipe de piroguiers, marche à pied jusqu’au bord de la rivière. Une fameuse coutume traditionnelle ou « FOMBA » (rituel) se fait avant le départ en pirogue, pour demander la bénédiction des esprits du fleuve afin de  nous protéger pendant la descente, puis nous commençons notre voyage en pirogue pour 4 jours de tranquillité. C’est une région isolée de Madagascar,  uniquement accessible par pirogue ou à pied. Aucune expérience préalable n’est nécessaire car il n’y a pas de rapides et  la rivière reste calme tout au long  du  voyage ; des paysages dénudés par l’érosion et les villages au bord de la rivière agrémentent  la journée. Bivouac au bord de la rivière, soirée animée avec les villageois.
 
 
Jour 5 : LAC AMBALA  - TSIANALOKA  50km (Descente du fleuve Manambolo)
Poursuite de la descente, admiration de paysages luxuriants qui parfois entre deux collines, laissent apercevoir de petites cascades dans les falaises et  nos piroguiers se laissent porter par le léger courant  qui nous emmène  vers les Tsingy de Bemaraha. Deux arrêts sont prévus pour profiter de la nature sauvage, de la  baignade ou la douceur naturelle,  en fin de journée, bivouac au bord du fleuve.

Le paysage change brutalement quand nous approchons les endroits sauvages et  intacts de Madagascar, en passant par les spectaculaires  gorges de la rivière Manambolo , canyon où la couleur de la  rivière passe du bleu au  vert , rencontre de l’eau brune de la Manambolo, des contrastes frappants , un endroit fascinant.
Nous profitons de la  baignade et de l’exploration de la forêt tropicale abritant une grande variété de faune. Les falaises verticales, des deux côtés de la rivière créent un étonnant silence et procurent de merveilleuses soirées au campement.
 
Jour 7 : ANKILIMAMY – BEKOPAKA  50km (Descente du fleuve Manambolo)
Dernier jour de la descente, nous continuons en aval par les impressionnantes  gorges du Bemaraha , entre les murs de calcaire ou l´on  peut voir une végétation particulière, beaucoup d’oiseaux avec  le cri strident des  perroquets noirs résonnant contre les falaises.
Avant d’arriver au parc  dans le canyon de la rivière Manambolo nous découvrirons ses grottes et son ancien tombeau ‘’VAZIMBA’’ En début d’après- midi, nous arriverons au pied du parc national des Tsingy de Bemaraha et nous nous installerons dans un hôtel supérieur de 2 étoiles, en fin d’après- midi repos et visite du village de Bekopaka.

Jour 8    : BEKOPAKA (visite du parc national)

« LE TSINGY DE BEMARAHA »

Réserve de 152 000ha (la plus grande aire protégée de Madagascar), située au nord de Morondava, elle présente un biotope naturel typique du domaine occidental sur calcaire avec des Tsingy ou lapiaz calcaire comprenant de nombreuses grottes. Forêt primaire à feuilles caduques et formations dégradées au calcaire karstique. Nombreux baobabs et plantes xérophiles et crassulescentes. Faune comportant divers lémuriens dont  le Propithécus Verreauxi deckeni. On peut aussi y trouver des vestiges d’anciennes civilisations malgaches (cimetières)
 
  • Petit déjeuner à 7 h puis 1 h de 4x4 pour rejoindre le point de départ des Grands Tsingy avec déjeuner pique- nique pour une escapade de 4 à 6 h de vues panoramiques à 80 m de hauteur en passant par la grotte et la cathédrale du grand Tsingy.
  • dans l'après- midi découverte des petits Tsingy,1 à 2 h de visite
Jour 9   :    BEKOPAKA – MORONDAVE (200km)
Départ en 4x4 après le petit-déjeuner, on quitte le parc direction Belo sur Tsiribihina, traversé en bac (15 mn), puis 100 km de piste (environ 4h) jusqu'à Belo/Tsiribihina, déjeuner à l'hôtel.
Reprise de la route pour une traversée en barge à moteur,  (environ 1h selon la marée) via  Morondave, rencontre avec le baobab sacré et les baobabs amoureux, au coucher du soleil, vous admirerez l'allée et la forêt de baobabs.
Le soir hébergement à l'hôtel de Morondave

Jour 10   : MORONDAVE  - CORRESPONDANCE
Transfert à l’aéroport pour correspondance, fin des prestations
Ou le choix de continuer pour un autre circuit.

LE PRIX COMPREND :

 
  • Hébergement  en demi-pension hôtel confort : Ampefy – Bekopaka - Morondava
  • Les vignettes touristique et taxe du séjour
  • Hébergement (Tente) en Pension complète (bivouac) pendant la décente de la rivière Manambolo et le trajet de J2 et J3
  • Transfert en véhicule 4X4 (obligatoire) avec un chauffeur guide pour le trajet de : Tana – Ampefy – Ankavandra
  • Pension complète pendant les 4jours de la descente de la rivière Manambolo, y compris les pirogues et équipages.
  • Le véhicule 4X4 (obligatoire) avec un chauffeur guide  pour le trajet de :Bekopaka – Morondava
  • Matériel de camping sauf sac de couchage
  • Les droits d’entrées plus visite dans le parc du Tsingy de Bemaraha, avec les services d’un guide local
  • Les passages du Bac et les péages sur la route
  • Un encadrement  par un accompagnateur

LE PRIX NE COMPREND PAS :

 
  • Le vol international
  • Le vol Morondava - Tana
  • Les déjeuner sauf en  bivouac (descente de la rivière et J2, J3)
  • Les dépenses à caractère personnel
  • Les assurances multirisques (rapatriement, frais médicaux, annulation, bagages,…)
  • Les Boissons et pourboires





Notez

Aventure | Découverte | Confort